Pour faire face aux enjeux écologiques, il devient indispensable d’adopter des pratiques de voyage plus durables et responsables. À une époque où la préservation de l’environnement est cruciale, les vacances éco-responsables sont de plus en plus plébiscitées. La recherche d’une expérience de voyage respectueuse de l’environnement s’avère être un facteur décisif dans le choix des destinations. L’épidémie de COVID a vu monter la honte de prendre l’avion (ou flyskame), la (re)découverte du plaisir de rester chez soi (staycation), la consommation locale ou locavore…
Pratiquer des vacances éco-responsables, ça peut être à la fois très simple et très dépaysant. Nous nous intéresserons à trois principes de base : ne pas partir loin de chez soi (ou partir près de chez soi), voyager hors saison et c’est le moment ou jamais : profiter de la belle saison d’automne. Check-list pour une expérience de vacances durable, authentique et riche en découvertes.
Partir près de chez soi pour diminuer son empreinte carbone
La décision de ne pas s’éloigner de chez soi présente de multiples avantages écologiques. En réduisant les longs trajets en avion ou en voiture, nous diminuons considérablement notre empreinte carbone. On gagne aussi du temps de trajet et on fait des économies. Bonne astuce en période d’inflation.
Opter pour des destinations locales ou proches permet également de soutenir l’économie locale et de découvrir la richesse souvent insoupçonnée de notre propre environnement. L’exploration des lieux proches de chez soi peut être une aventure surprenante, en révélant des trésors cachés. Cette nouvelle façon de voyager près de chez soi est notamment très appréciée grâce à la location de van aménagé qui offre une totale liberté de s’arrêter où on veut, quand on veut, comme on veut…
Voyager hors-saison et réduire son impact environnemental
Choisir de voyager hors-saison est un moyen efficace de réduire son impact environnemental. En évitant les périodes de forte affluence touristique, non seulement nous contribuons à préserver l’authenticité des destinations, à les faire vivre toute l’année, mais nous réduisons également l’empreinte écologique liée à l’industrie touristique de masse, la pression sur des espaces naturels sensibles. Les périodes hors-saison offrent souvent une expérience plus authentique, permettant aux voyageurs de s’imprégner davantage de la culture locale, d’aller à la rencontre des habitants, de participer à la vie locale et de profiter d’un tourisme plus humain.
Adopter une approche éco-responsable et profiter de la nature locale
Partir à la belle saison d’automne est une option idéale pour les voyageurs à la recherche d’une expérience proche de la nature. A Lili Paradis, nous avons choisi d’aménager un hébergement dans une ancienne cabane à cheval sous les arbres de la propriété pour un séjour encore plus authentique.
En cette période de l’année, nous profitons encore de belles journées ensoleillées, la nature se pare de ses plus belles couleurs, créant un magnifique écrin de verdure multicolore. L’automne est aussi la saison propice à la cueillette en pleine nature, offrant l’occasion parfaite de se reconnecter avec la forêt, en ramassant châtaignes, champignons ou encore noix, selon la région visitée. L’occasion ensuite de cuisiner et partager en famille ou entre amis une omelette aux champignons, un gâteau aux noix ou aux chataîgnes
En adoptant une approche éco-responsable pour ses vacances, nous pouvons non seulement réduire notre impact environnemental, mais aussi créer de belles expériences de voyage. Les visiteurs peuvent à la fois profiter de l’environnement qui les entoure, contribuer à sa préservation et participer à la vie locale. Les vacances éco-responsables montrent ainsi la voie pour un tourisme durable et respectueux de l’environnement, tout en favorisant une connexion avec la nature et l’environnement local.